Programme de la 7ème édition

Programme de la 7ème édition

9h : accueil

Ouverture par le Président de l’Université Paris-Dauphine, M. Mouhoud El Mouhoub et les organisateurs

 

9h30 – 10h30 :

Les représentants du nouvel exécutif viendront échanger sur la politique qu’ils comptent mener pendant ce mandat. Face à eux, les représentants du secteur pourront revenir sur le bilan du dernier plan 60 000 et rappeler les quelques propositions formulées lors de nos dernières éditions

 

11h00 – 12h30 :

La production des résidences pour étudiants, un défi à relever collectivement : Questionnement sur la densification des métropoles et la création de la ville de demain, hausse du coût des matières premières et des taux d’intérêts, enjeux autour de la durabilité des bâtiments : le ralentissement de la production du logement dans les métropoles touche-t-il également la production de résidences étudiantes ? Les enjeux traversant notre secteur sont multiples, et forcent à nous interroger sur les modèles de production à mettre en œuvre, alors même que les effectifs étudiants ne cessent de croître.

Avec la participation de représentants de France Universités, de l’USH, de l’AIRES, des CROUS, de collectivités territoriales…

 

12h30 – 14h : déjeuner sur place

 

14h30 – 15h30 :

Présentation et remise des prix des 7ème RDVLE, interventions de leur représentants : 5 prix présentés en amont dans Universités et Territoires

 

15h30 – 17h30 :

Que sera la résidence de demain ? Quel impact du développement du distanciel et du renchérissement des coûts de transports sur la présence étudiante sur les campus ? Les nouvelles générations, de plus en plus sensibles à la question de la qualité de vie et des démarches écologiques, vont-elles modifier leurs usages ? Mobilité et métropole seront-elles toujours les caractéristiques d’une vie étudiante souhaitée et réussie ? Dans le nouveau paysage qui prend forme, quel forme d’habitat spécifique à inventer pour les étudiants ?

Avec quatre points de vue pour lancer la réflexion, construire l’avenir et aborder les questions d’aménagement, de construction, des usages numériques et de la vie étudiante….

 

17h30 – 18h : conclusion

Le distanciel mis en œuvre ces deux dernières année a montré son intérêt pour associer un public professionnel qui souhaite rester informé sur les différents sujets des résidences étudiantes.

Ces ateliers permettent une immersion dans un sujet pour une heure ou deux et échanger avec des collègues de toute la France.

Cette année, nous continuons donc nos ateliers virtuels mais sous la forme d’un cycle de Janvier à Juin qui permet à chacun de suivre les sujets qui les intéressent et de rester en contact avec la communauté des professionnels des résidences étudiantes.

Les 6 ateliers, dont le programme sera annoncé aux RDVLE le 30 novembre se tiendront le deuxième mardi de chaque mois de 9h00 à 10h30.

Ils seront accessibles à tous les inscrits aux RDVLE ou sur demande auprès des organisateurs.

Extranet

Les ateliers de la 6ème édition des Rendez-vous du logement étudiant
seront accessibles en replay aux inscrits 2021.

© 2020 RDVLE