Les Ateliers à venir
Pour notre premier atelier des RDVLE délocalisé en Région, nous avons choisi la métropole de Lyon, première collectivité à avoir mis en œuvre une politique territoriale partagée de son Enseignement Supérieur.
Dès le premier Schéma de Développement Universitaire en 2010, s’est posée la question des territoires concernés par l’implantation de résidences étudiantes d’une part et de l’effort de production pour rattraper le retard et faire face à la hausse prévue des effectifs d’autre part.
15 ans plus tard, les perspectives semblent avoir changées, avec le ralentissement de la hausse des effectifs, les changements d’usage, mais aussi avec une métropole qui s’est développée sur les questions de transports.
D’un plan d’urgence pour satisfaire les besoins et accompagner le développement, il est question maintenant d’engager un rythme de croisière de la production pour accompagner le développement et l’attractivité des établissements.
La question des territoires d’implantation des résidences étudiantes est, comme dans la plupart des métropoles, une question complexe ou l’accès à des fonciers disponibles ne correspond pas au premier abord, pour l’étudiant et leur famille, à un cadre satisfaisant pour vivre son expérience étudiante. Elle peut être examinée aussi à une échelle régionale, dans les agglomérations voisines des métropoles saturées.
La programmation de nouvelles offres de logements étudiant implique de se projeter pour les 20 à 30 ans à venir en tentant d’anticiper les besoins pour une population mouvante.
Nous proposons pour ce premier atelier sur l’évolution de la demande, d’interroger l’adéquation à trouver entre l’offre à proposer aux étudiants et les besoins qualitatifs et quantitatifs futurs.
Pratique
Lieu : Salle du Conseil de la Métropole de Lyon : 20 rue du Lac 69003 Lyon
A 7 mn à pied de la gare Lyon-Part-Dieu
Inscription obligatoire : www.rdvle.com
Demandes : contact@rdvle.com
Programme
Accueil autour d’un café / thé : à partir de 8H30
Mot d’accueil de la Métropole de Lyon : Renaud Payre, vice-président en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville et Jean-Michel Longueval, vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche
Introduction de la journée par l’équipe des RDVLE
Premier temps : 9h / 10h30 : Quel habitat pour quel(le)s futur(e)s étudiant(e)s
Par-delà les effectifs, arrêtons-nous sur les évolutions constatées ou prévisionnelles, les changements des populations apprenantes, les nouvelles attentes pour le logement et les séjours, l’impact des nouvelles pédagogies, …
Avec des représentants de la Métropole de Lyon, des chercheurs et universitaires, des exploitants nationaux et régionaux et des acteurs du logement, …
Deuxième temps : débat 11h / 12h30
Comment construire la carte de l’habitat étudiant
Carte universitaire et carte de vie étudiante, aménagement urbain et plan local de l’habitat : la carte métropolitaine en construction doit-elle et peut-elle anticiper les futurs territoires étudiants ?
Avec des représentants de collectivités locales, de l’enseignement supérieur, des acteurs du logement et du logement étudiant, des exploitants de résidences …
Webinaire de 9h à 10h30 : La résidence étudiante, un endroit où l’on vit … et où l’on mange !?
Les dernières enquêtes portant sur les étudiants vivant en résidences montrent clairement que ces dernières sont devenues… bien plus qu’un endroit où dormir. Avec, en moyenne, plus de 5 heures passées dans le logement (hors sommeil), la résidence est devenue un véritable lieu de leur vie… dans tous ses aspects. Parmi ceux-ci, savoir bien manger constitue l’un des éléments essentiels du bien-être et de la réussite universitaire des étudiants – y compris pour ceux qui, avec 23 ans d’âge moyen, expérimentent un premier logement, lieu d’apprentissage de l’autonomie. Dès lors, dans des logements individuels, que peuvent faire les exploitants pour sensibiliser à une bonne nutrition ? Doit-on encourager certaines pratiques ? Développer de la sensibilisation ?
Webinaire de 9h à 10h30 : Quelle offre pour les villes universitaires d’équilibre ?
Pour la 3ème année, nous allons poursuivre notre visite de ces nouvelles villes universitaires qui font de plus en plus le pari de l’attractivité de leur enseignement supérieur. Initié dans les années 1990 pour faciliter la démocratisation de l’enseignement supérieur, le développement de l’Enseignement supérieur privé comme celui des cycles de licences et masters spécialisés attirent sur ces territoires des populations nationales et internationales… qu’il s’agit de loger. Même si le phénomène reste minoritaire, l’attirance pour ces territoires plus calmes et aux formations plus accessibles font que des néo-étudiants quittent les métropoles pour ces nouveaux horizons… à condition de pouvoir trouver à se loger dans des territoires où les acteurs traditionnels du logement étudiant sont rares !
Webinaire de 9h à 10h30 : Le Hors-site prometteur ! Mais encore …
Plus de dix ans après le lancement de l’accord-cadre, par le réseau des Crous, pour la construction de résidences universitaires par procédés industrialisés – ce que l’on appellera aujourd’hui la construction Hors Site -, nous proposons de faire un point sur ce mode constructif qualifié de « prometteur » lors du bilan. Certaines opérations sont encore programmées, mais majoritairement pour du logement temporaire. D’autre part, un retour d’expériences des résidences en service depuis maintenant un long moment pourrait permettre d’actualiser les données et d’imaginer les améliorations envisageables aujourd’hui. Enfin, la construction bois a fait beaucoup d’avancées ces dernières années ; nous proposerons donc de faire le point sur les applications de ce mode constructif et sur son impact dans le respect des normes de rénovation énergétique à venir.