Pour les inscrits : le compte rendu et le replay des ateliers sont accessibles ICI.
Programme et compte rendu
Programme de la 8ème édition
Des webinaires qui se dérouleront de janvier à juin 2024
- Jeudi 8 février 2024 : Quel rôle pour les exploitants dans l’accompagnement des étudiants ? Comme l’an dernier, nous allons mettre en valeur des initiatives d’exploitants qui s’engagent au-delà de leur rôle de gestion locative et de gestion de proximité. Depuis la crise Covid, la présence de professionnels et de personnes référentes auprès des locataires est devenue une nécessité pour veiller à la bonne santé des étudiants et lutter contre l’isolement de certains d’entre eux. D’autres exploitants privilégient l’aide à l’engagement et à la participation, pour créer une ambiance rassurante et faciliter l’apprentissage du «savoir habiter» chez ces jeunes locataires.
- Jeudi 14 mars 2024 : La colocation, à la mode depuis 20 ans, et pourtant …La colocation existe. Elle s’est répandue de façon anarchique au sein de logements destinés aux familles, et est même privilégiée pour certains publics souhaitant tester une vie collective entre amis ou entre collègues. Et pourtant, cette forme d’habitat pose un certain nombre de questions aux exploitants de résidences étudiantes, dans sa mise en œuvre et la gestion de la vie commune. Mais dans la mesure où il représente peut-être une modalité de production de places importante, le gouvernement a ouvert la porte à l’affectation de grands logement sociaux à ce public.
- Jeudi 4 avril 2024 : Les résidences étudiantes et l’essor des mobilités doucesEn quelques années, les résidences étudiantes ont su accompagner la demande des étudiants pour privilégier la pratique du vélo. Mais l’explosion actuelle des différents modes, des différentes machines et l’avènement de l’électrique rendent presque obsolètes les garages à vélos actuels. De plus, si la pratique de ce mode de déplacement reste plutôt bien ancrée au sein du milieu étudiant, elle reste hétérogène selon les territoires, et un travail de sensibilisation, voire un accompagnement de la part des exploitants, reste(nt) d’actualité afin de poursuivre cet effort pour la planète.
- Jeudi 16 mai 2024 (provisoire) : Quels espaces en supplément des logements ?Toutes les résidences étudiantes disposent d’espaces pour leurs locataires : foyers, salles de travail, salles d’animation ou collectives… Chaque gestionnaire nomme ces espaces comme il le souhaite et lui affecte des usages … plus ou moins respectés par les usagers. A partir d’une expérience innovante d’observation et de programmation avec des usagers, et des résultats du baromètre de l’AIRES, nous analyserons les pratiques actuelles, les expériences réussies ou non, pour tenter d’envisager des critères à respecter pour des espaces utiles à la vie des locataires.
- Jeudi 13 juin 2024 (provisoire) : Quelle offre pour les villes universitaires d’équilibre ?Nous allons poursuivre notre visite de ces nouvelles villes universitaires qui font de plus en plus le pari de l’attractivité de leur enseignement supérieur. Initié dans les années 1990 – pour faciliter la démocratisation de l’accès à l’université -, le développement de l’Enseignement supérieur privé et de cycles masters attirent sur ces territoires des populations nationales et internationales… qu’il s’agit de loger. Même si le phénomène reste minoritaire, l’attirance pour ces territoires plus calmes, et l’accès à une information plus complète grâce à ParcourSup, font que des néo-étudiants quittent les métropoles pour ces nouveaux horizons.
Une séance inaugurale le 28 novembre 2023 afin d’échanger avec différents acteurs de la vie étudiante (établissements, collectivités locales, associations, producteurs et exploitants de résidences étudiantes) et observateurs du milieu étudiant pour faire le point sur les problématiques soulevées par cette crise et les nouveaux usages qui pourraient en découler.
A partir de 8h30 : Accueil des participants
9h00 : Ouverture
Avec Monsieur le président de Paris Dauphine, M El Mouhoub MOUHOUD et les organisateurs des RDV – Présentation de la nouvelle résidence Saint-Ouen Liberté ouverte en septembre 2023
10h00 : Construire la Ville sur la Ville, quelle place pour les résidences étudiantes ?
Foncier rare et cher dans les métropoles, enjeux environnementaux de lutte contre l’étalement urbain, défi de la densification de nos villes, surveillance des bilans carbone des opérations, … la production de résidences de logements étudiants doit aussi intégrer ces enjeux et se confronter à ces nouvelles exigences. La particularité de ces dernières – répétition de petites surfaces, locaux collectifs et de services, nécessité d’emplacements au plus près des transports, …- les rendent elles aussi facilement éligibles à ce type de production ? Quels enseignements des premières expériences peut-on retenir pour amplifier cette production ? Quels outils à inventer pour faciliter sa hausse ?
Avec les témoignages de projets en cours ou réalisés :
Changement d’usage de bâtiments : un travail partenarial de programmation entre le maitre d’ouvrage et le gestionnaire pour relever les défis d’une transformation de bureaux sur la Métropole de Lille : 3F Résidence et Arpej
Rehaussement de bâtiments : un exemple d’une première extension importante d’une résidence étudiante existantes avec l’adjonction de 4 niveaux au 5 existants pour une production à généraliser sur le campus de Bordeaux : Crous d’Aquitaine et Atelier Mazières Architectes
L’usufruit locative social : pour les villes qui souhaitent accueillir des étudiants dans leur cœur de ville, l’absence d’acquisition du foncier permet la sortie de nouvelles places en conventionné dans le centre de Nice : Fac Habitat
Destruction et reconstruction : le remplacement d’immobilier obsolète permet de retrouver des fonciers opportuns au développement d’immobilier pour l’enseignement supérieur à Rennes : Espacil Habitat et Rennes School Of business
Le foncier des établissements : l’accès au foncier disponible des établissements apparait comme une solution évidente pour construire à proximité des lieux d’études à condition de partenariats solides : Sergic Résidence / Twenty campus
12h00 : Présentation des résultats du baromètre Aires / Occurrence
Pour la deuxième année, les exploitants adhérents de AIRES ont interrogé leurs locataires sur leurs usages et leurs besoins.
Plus importante consultation sur ce sujet, plus de 5500 étudiants résidents avaient répondus l’an dernier, Occurrence présentera les résultats de cette seconde campagne de consultation.
Présentation des résultats : Pierre Chavonnet, DGA Occurrence, Philippe Campinchi, délégué général AIRES
12h30 Déjeuner
Buffet préparé par le Crous de Paris sur place.
14h00 : Remise des 5èmes prix des RDVLE
Prix Etablissement : l’an dernier l’ENS de Rennes pour sa démarche avec Espacil avait été récompensé …
Prix Territoire : après la Métropole du Havre et son association de labellisation AHLOET, un autre territoire à l’honneur
Prix Acteur de la Résidence : La Mgel Logement nous avait présenté sa résidence mixte et son espace de Coworking
– Prix Initiative : Suite au Covid, nous avions récompensé Arpej pour son engagement à garder le contact avec ses locataires lors des confinements…
15h00 : Un pas de côté
Présentations pour sentir l’air du temps, les évolutions, les nouvelles problématiques…
- Le logement Inter générationnel : mode, gadget, gisement véritable, … un exemple gagnant / gagnant pour les étudiants et nos ainés (Olivier Wigniolle, Président exécutif de Domitys – Génération Part’Ages)
- INSA de Lyon : relation entre projet d’établissement et logement, une histoire en évolution, un accueil à adapter aux nouveaux usages (Nicolas Gaillard DGSA et Johan Naime Directeur Résidences)
- L’apprentissage post-bac est plein essor … quel besoin de logements pour ces étudiants particuliers ? (Aurélien Cadiou, Président de l’Association Nationale des Apprentis de France ANAF)
- Les Tiny House : des premiers exemples existent en France, un moyen de répondre à une urgence ou une nouvelle façon d’habiter ? (A.Alamel chercheur Sc. Po Rennes)
17h00 : Fin des débats