Pour les inscrits : le compte rendu et le replay des ateliers sont accessibles ICI.
Programme et compte rendu
Programme de la 7ème édition
Des webinaires qui se dérouleront de janvier à juin 2023
- Le rôle des exploitants dans le bien être étudiant La crise du COVID a souligné la nécessité de l’engagement des exploitants et l’importance de leur présence et de leur réactivité pour veiller à la bonne santé des étudiants et lutter contre l’isolement de certains. Au-delà de cette crise, les difficultés économiques, le stress lié aux études, voir l’angoisse climatique pèsent toujours sur le mental des jeunes générations. Recherche de soutien matériel, proposition d’engagement dans des actions au sein des résidences, contact avec des professionnels de la santé mentale, chacun recherche le meilleur moyen de soutenir leur locataire.
- L’avenir des étudiants internationaux en France La dernière crise sanitaire a bouleversé l’arrivée des étudiants internationaux. La reprise de la mobilité reste hétérogène, et pourtant la France a battu cette rentrée son record d’étudiants accueillis avec plus de 400 000 arrivées. Un point sera fait avec des spécialistes de la mobilité internationale européenne. Un point sera fait avec des représentants de Campus France, des représentants d’associations étudiantes et des spécialistes de la mobilités internationales et européennes.
- La production en territoire détendu Villes moyennes ou villes universitaires avec un marché local du logement détendu, la production de logements dédiés aux étudiants en mobilité reste utile pour tenir compte de leurs besoins spécifiques et accompagner les efforts des collectivités pour le développement de leur ESR.
- Aller vers des résidences « vertes » : Modalité de la construction, rénovation énergétique de l’existant, action concrètes de sensibilisation et d’aide à la régulation des consommations d’énergie, … le développement durable dans les résidences n’est plus une option, les étudiants pourraient à l’avenir choisir leur résidence en fonction de se nouveau critère.
Une séance inaugurale le 30 novembre afin d’échanger avec différents acteurs de la vie étudiante (établissements, collectivités locales, associations, producteurs et exploitants de résidences étudiantes) et observateurs du milieu étudiant pour faire le point sur les problématiques soulevées par cette crise et les nouveaux usages qui pourraient en découler.
Accueil à partir de 8h30
Avec café / thé / jus / viennoiseries
9h00 à 10h00
Ouverture des 7èmes RDV du Logement Étudiant
El-Mouhoub Mouhoud, Président de l’Université Paris-Dauphine – PSL; Laurence Lefevre, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, DGESIP, sous-Directrice à la Réussite et la Vie étudiante; Amélie Renaud, Ministère de la Transition écologique, DHUP, adjointe au Directeur
10h : Pause
10h30 :
La production des résidences pour étudiants, un défi à relever collectivement : Questionnement sur la densification des métropoles et la création de la ville de demain, la hausse du coût des matières premières et des taux d’intérêts, les enjeux autour de la durabilité des bâtiments. Le ralentissement de la production du logement dans les métropoles touche-t-il également la production de résidences étudiantes ?
Philippe Campinchi, Délégué général de l’AIRES – premiers chiffres de l’étude AIRES ; Maryse Prat, Comité exécutif de l’USH, Présidente de la CGLLS ; Philippe Nicolet, Président de l’AIRES et de Réside Études ; Dominique Marchand, Présidente du CNOUS ; Catherine Vautrin, Présidente de l’AVUF et de l’ANRU ; Thomas Ducados, chargé de mission à France Universités.
14h00 :
Remise des cinq prix des 7èmes RDV du Logement étudiant
Après deux ans sans remise de prix, pour cause de crise sanitaire, les Rendez-vous du logement étudiant recommencent cette année à célébrer des expériences ou réalisations remarquables.
Prix Design : Gérée par la Mgel Logement depuis 2 ans, cette résidence est remarquable par sa réalisation, son montage original et son aménagement intérieur.
Prix Territoire : Remis cette année à Le Havre Seine Métropole, qui est à l’initiative d’une politique volontariste pour des logements de qualité pour les étudiants.
Prix Initiative : L’Association Arpej a déployé une action remarquable, pendant la période du Covid, afin de prévenir l’isolement et le mal-être étudiant.
Prix Établissement : l’École normale supérieure de Rennes a souhaité pouvoir proposer à ses futurs étudiants une résidence répondant à sa politique d’attractivité.
Prix Constructeur : Un projet de rénovation mené par Eiffage construction de l’une des plus anciennes résidences de France et l’extension avec des éléments modulaires 3D.
15h00 – 17h30 :
Quel sera la résidence de demain ? Quatre points de vue pour penser et construire l’avenir et aborder les questions d’aménagement, de construction, des usages numériques et de la vie étudiante… Nicolas Ledoux, Urbaniste, Président d’Arcadis France : L’obsolescence de nos agglomérations ainsi que l’urgence du défi climatique imposent aux métropoles des changements structurels de grande ampleur. Quelle rôle pour les résidences étudiantes dans une ville plus frugale et bienveillante ? ; Benjamin Pinaud, Secrétaire général chez Eiffage immobilier IdF : Eiffage Immobilier Habitat Solidaire a pour ambition de développer une offre de logements industriels pouvant répondre rapidement et avec un impact carbone limité à des besoins identifiés. Ce modèle peut-il s’adapter au monde étudiant ? ; Etienne Détrie, Directeur marketing chez Wifirst : Être connecté, partout, tout le temps est obligatoire pour les étudiants, dans leurs usages récréatifs comme pour la réussite de leurs études. Comment limiter l’impact environnemental et sociétal du numérique, tout en répondant à leurs besoins ? ; Pierre Chavonnet, Directeur général Adjoint chez Occurrence : L’association AIRES a mis en place une grande enquête d’attractivité pour mesurer les attentes des locataires des résidences de ses adhérents, et tenter de déterminer les éléments contribuant à leur bien-être. Quels en sont les principaux enseignements ?