CDC Habitat

Premier bailleur de France, filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat gère plus de 512 000 logements en France métropolitaine et en outre-mer et propose de multiples solutions d’habitat :
  • une gamme de logements adaptés aux ressources de chacun,
  • 2 600 personnels de proximité et 63 agences dédiés à la gestion locative ;
  • des services inédits pour améliorer l’accès à l’emploi de nos locataires ;
  • une expertise en renouvellement urbain éprouvée et un dispositif dédié au traitement des copropriétés dégradées ;
Expert habitat de la Banque des territoires, CDC Habitat accompagne les opérateurs locaux de l’habitat dans la restructuration du secteur au service des collectivités locales et de l’Etat, pour les territoires.

Logement étudiant et pour jeunes actifs

Logement pérenne, résidence étudiante ou colocation, CDC Habitat propose diverses solutions de logement adaptées à la situation des étudiants et à leur parcours.
→ Les résidences étudiantes proposent des logements autonomes, au loyer abordable, à proximité des grandes écoles et pôles universitaires, mais aussi des commerces et transports. D’une superficie moyenne de 18 m², entièrement meublés et équipés, ces logements incluent l’accès WiFi dans la redevance. À la disposition de tous : laverie, salle commune, parking et local à vélos. Sur place, un régisseur accueille les locataires et veille au bon fonctionnement de ces résidences.
→ Les résidences sociales représentent une solution pour les jeunes précarisés, en cours d’insertion sociale et professionnelle, ou pour les familles monoparentales à revenus modestes. Leur caractère transitoire (un an reconductible une fois) offre une solution souple d’intégration dans un parcours résidentiel, dont l’objectif à terme est l’emménagement dans un logement pérenne. Face à une demande croissante et à un rajeunissement considérable de son public, la filiale de CDC Habitat, Adoma, propose également une offre exclusivement réservée aux 18-30 ans : les RSJA, Résidences Sociales pour Jeunes Actifs. Ces logements répondent au mieux à leurs besoins grâce à des dispositifs d’insertion, des prestations adaptées à leurs exigences ainsi qu’à un accompagnement social personnalisé.

Chiffres clés

  • 495 000 logements gérés
  • + 175 000 logements neufs d’ici 2028
  • 9 500 collaborateurs

Liens