Toutes les résidences étudiantes disposent d’espaces pour leurs locataires : foyers, salles de travail, salles d’animation ou collectives… Chaque gestionnaire nomme ces espaces comme il le souhaite et lui affecte des usages … plus ou moins respectés par les usagers.
Les résultats du dernier baromètre de l’AIRES montre que si ces espaces sont plébiscités, c’est une minorité des locataires qui les fréquentent.
A partir des résultats d’une expérience innovante d’observation et de programmation associant des usagers, menée dans le cadre de la Chaire des « Mutations des Vies Etudiantes » portée par l’ENSAD et le CNOUS, nous analyserons les pratiques actuelles, les expériences réussies ou non, pour tenter d’envisager des critères à respecter pour des espaces utiles à la vie des locataires.
Avec :
- Agathe Chiron, designeuse, titulaire de la chaire Mutation des vies étudiantes de l’Ecole des arts Décoratifs de Paris ;
- Marion Serre, architecte, docteure en architecture, urbanisme et aménagement de l’espace, cofondatrice de l’atelier d’architecture Tiers Lab ;
- Et l’intervention de représentants et d’exploitants du syndicat professionnel AIRES sur les pratiques dans les résidences étudiantes.