En quelques années, les résidences étudiantes ont su accompagner la demande des étudiants pour privilégier la pratique du vélo. Des garages à vélos, abris, arceaux sont venus compléter les programmes des nouvelles résidences, afin de répondre à l’appétence des locataires.
Mais l’explosion actuelle des différents modes, des différentes machines et l’avènement de l’électrique rendent presque obsolètes les garages à vélos actuels. Si la tendance aux gros véhicules encombrants – type vélo Cargo – touche peu le monde étudiant, le désir d’expérimenter propre à la jeunesse amène à une diversification des moyens… et donc des besoins.
Des experts viendront nous faire un point précis sur la pratique du vélo aujourd’hui, les tendances à prendre en compte, les aides disponibles pour répondre à ces besoins, et y voir clair dans ce maelstrom de modalités innovantes …
Enfin, un établissement d’enseignement supérieur et un Crous présenteront leurs démarches, qui s’inscrivent tout à la fois dans l’amélioration du bilan carbone, de la santé des usagers ou encore dans les économies budgétaires de chacun.
Avec
- Julien Langé, urbaniste, consultant spécialiste des mobilités actives auprès des collectivités chez BL-évolution
- Betty Lefeuvre, conseillère hébergement au Crous de Normandie
- Antoine Delanoë, chef de projet mobilité et déplacements durables à l’Université de Lille