Crous

Les Crous : acteur principal des plans logements étudiants du gouvernement

Les Crous offrent près de 175 000 places dans plus de 770 résidences universitaires. Permettre aux étudiants l’accès à des logements à prix social afin de favoriser leur autonomie et leur accès à l’enseignement supérieur a toujours été une mission primordiale pour les Crous. Ceux-ci poursuivent leur action en rénovant leur parc existant et contribuent activement au plan de mobilisation en faveur du logement des étudiants en construisant ou en prenant en gestion de nouveaux logements.

Des résidences bien intégrées

Situées majoritairement dans les grandes villes universitaires au sein même des campus, en centre-ville ou dans d’autres quartiers bien desservis par les transports, les nouveaux programmes initiés par les Crous proposent des logements fonctionnels, de qualité, au sein de résidences offrant des services adaptés aux besoins des étudiants et favorisant leur épanouissement personnel.

Les logements, de 9 m2 à 22 m2, sont confortables, adaptées aux situations de handicap. La colocation, pour 2 à 5 étudiants, est possible.

Pour préserver l’environnement

Conscients des enjeux environnementaux, les Crous s’engagent dans la protection des ressources et de l’environnement tant pour le bâti que pour les aménagements : recueil des eaux pluviales, toits végétalisés, éco gestes…

L’étudiant prend une part active à ce cet enjeu : tri des déchets, compostage, travail dans de jardins partagés.

Lieu de vie et d’écoute

La résidence Crous est un lieu de partage : cuisines collectives, salles de travail partagé, espaces de jeux, où personnels, étudiants référents et animateurs en service civique sont en relation avec les résidents et des associations étudiantes. L’écoute fait partie de la vie en résidence : des psychologues assurent des consultations pour accompagner l’étudiant en difficulté.

Enfin chaque année, une enquête auprès des usagers leur permet de s’exprimer sur le logement universitaire, en notant celui-ci. Lors de la dernière enquête, une note de 7,5/10 a été attribuée par les résidents.

Chiffres clés

  • 65 ans d’histoire
  • 175 000 places
  • 770 résidences

Liens