Pour les inscrits : le compte rendu et le replay des ateliers sont accessibles ICI.
Programme et compte rendu
Programme de la 9ème édition
Une fois par mois, pendant 1h30 (de 9h à 10h30), nous vous proposons de suivre les échanges avec des spécialistes, acteurs, responsables sur des thèmes que vous nous avez suggérés. Vous retrouverez les compte-rendu de chaque atelier dans une lettre spéciale de Universités & Territoires.
Mercredi 5 février 2025 : Des résidences étudiantes dans les périphéries urbaines !
La recherche de foncier pour construire des logements – à destination ou non des étudiants – devient une activité de plus en plus difficile. Mais au-delà de la nature de ce foncier – qu’il soit en friche, libéré par des programme Anru ou dans le cadre de reconversions industrielles voire de zones commerciales -, est-ce qu’implanter des résidences étudiants en périphéries constitue une bonne orientation ? Les questions du transport et du lien avec les lieux d’études sont primordiales. Mais sont-elles suffisantes ? Quid de l’accès aux loisirs, aux lieux de travail, à la culture et au sport… ? Et comment les exploitants des résidences peuvent-ils appréhender ces implantations ?
Mardi 25 mars 2025 (présentiel) : Comment appréhender la demande de places nécessaires ?
La baisse des effectifs étudiants, annoncée il y a quelques années, n’a pas eu lieu. Pire encore : les estimations des services statistiques du Ministère de l’Enseignement supérieur prévoient une hausse, mesurée certes, jusqu’en 2030 ! La production de nouvelles places dans les aires urbaines va donc demeurer une actualité pour les années à venir. Pourtant, l’équation [hausse des effectifs] = [augmentation du besoin en logements] est elle aussi simple ? Est-ce que le logement sera toujours la réponse à la mobilité sociale et spatiale de l’étudiant ? Comment programmer des équipements immobiliers pour des populations dont les usages varient si fortement ?
Mardi 13 mai 2025 : La résidence étudiante, un endroit où l’on vit … et où l’on mange !?
Les dernières enquêtes portant sur les étudiants vivant en résidences montrent clairement que ces dernières sont devenues… bien plus qu’un endroit où dormir. Avec, en moyenne, plus de 5 heures passées dans le logement (hors sommeil), la résidence est devenue un véritable lieu de leur vie… dans tous ses aspects. Parmi ceux-ci, savoir bien manger constitue l’un des éléments essentiels du bien-être et de la réussite universitaire des étudiants – y compris pour ceux qui, avec 23 ans d’âge moyen, expérimentent un premier logement, lieu d’apprentissage de l’autonomie. Dès lors, dans des logements individuels, que peuvent faire les exploitants pour sensibiliser à une bonne nutrition ? Doit-on encourager certaines pratiques ? Développer de la sensibilisation ?
Mardi 17 juin 2025 : Quelle offre pour les villes universitaires d’équilibre ?
Pour la 3ème année, nous allons poursuivre notre visite de ces nouvelles villes universitaires qui font de plus en plus le pari de l’attractivité de leur enseignement supérieur. Initié dans les années 1990 pour faciliter la démocratisation de l’enseignement supérieur, le développement de l’Enseignement supérieur privé comme celui des cycles de licences et masters spécialisés attirent sur ces territoires des populations nationales et internationales… qu’il s’agit de loger. Même si le phénomène reste minoritaire, l’attirance pour ces territoires plus calmes et aux formations plus accessibles font que des néo-étudiants quittent les métropoles pour ces nouveaux horizons… à condition de pouvoir trouver à se loger dans des territoires où les acteurs traditionnels du logement étudiant sont rares !
Mardi 2 juillet 2025 : Le Hors-site prometteur ! Mais encore …
Plus de dix ans après le lancement de l’accord-cadre, par le réseau des Crous, pour la construction de résidences universitaires par procédés industrialisés – ce que l’on appellera aujourd’hui la construction Hors Site -, nous proposons de faire un point sur ce mode constructif qualifié de « prometteur » lors du bilan. Certaines opérations sont encore programmées, mais majoritairement pour du logement temporaire. D’autre part, un retour d’expériences des résidences en service depuis maintenant un long moment pourrait permettre d’actualiser les données et d’imaginer les améliorations envisageables aujourd’hui. Enfin, la construction bois a fait beaucoup d’avancées ces dernières années ; nous proposerons donc de faire le point sur les applications de ce mode constructif et sur son impact dans le respect des normes de rénovation énergétique à venir.
Après-midi du 11 décembre 2024
13h30 – 14h : accueil autour d’un
café et thé convivial
14h : Ouverture
par Monsieur le Président de l’Université Paris-Dauphine- PSL, Professeur Bruno BOUCHARD et les organisateurs des RDVLE.
14h30 – 15h30 : 3ème édition du « Baromètre d’attractivité des résidences Aires » de Occurence
Les résultats en exclusivité présentés par Lionel Lérissel, Président de l’AIRES et Directeur général de la Smerra, Pierre Chavonnet, Directeur général adjoint du Groupe IFOP, Philippe Campinchi, Délégué Général de l’AIRES,
15h30 – 16h : Remise des 6ème prix des RDVLE
pour valoriser des actions ou des réalisations exemplaires en faveur des Résidences étudiantes : Etablissements, Collectivités, Acteurs et Initiatives
16h 17h : Le débat
Les Résidences étudiantes, un véritable habitat pour le bien-être étudiant
Les résidences étudiantes ont démontré leur utilité pour aider les étudiants à réussir leur parcours universitaire.
Elles pourraient encore mieux jouer leur rôle si elles étaient en nombre suffisant, avec des offres adaptées à tous les besoins : sociaux, usages, mobilité …
Afin de mieux cerner les évolutions du milieu étudiant, si de nouveaux usages ont émergé, et si la période Covid a laissé des traces dans la façon de mener leur vie des étudiants, nous organiserons un échange autour d’acteurs de cette vie étudiante avec :
Olivier Rey – Président de l’Observatoire de la Vie Etudiante ;
Solenne Bonneterre – Responsable du pôle recherche chez Nightline ;
Stéphan Adnot – sous-Directeur hébergement et patrimoine au CNOUS ;
Anne Gobin – Vice-Présidente de l’AIRES, Directrice générale chez ARPEJ.
Des initiatives portées par des exploitants divers seront présentées lors de ce dévat avec Loire Campus, Twenty Campus, Fac Habitat, …
17h30 : Clôture des 9èmes RDV du Logement Etudiant par les organisateurs
