Action Logement

Des missions complémentaires, une offre globale

Depuis plus de soixante-cinq ans, la vocation du groupe Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi.

Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), versée par les entreprises assujetties, dans le but de soutenir ses deux missions principales :

  • Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, par des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi.
  • Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société, et de mixité sociale.

Action Logement est également un financeur majeur de la politique publique de renouvellement urbain et de revitalisation des villes moyennes, et des politiques locales de l’habitat. En facilitant l’accès au logement pour les salariés, le Groupe soutient l’emploi et la performance des entreprises, et contribue au développement de l’attractivité économique et de l’équilibre social des territoires.

Une action guidée par des valeurs communes

Le Groupe assure ses missions dans le respect de valeurs communes : la solidarité et l’utilité sociale, l’ouverture et la proximité, l’équité et la transparence, l’engagement et le service. Il conduit ses activités selon un engagement citoyen et une attitude solidaire, efficace et loyale, qui s’appuient sur une charte de déontologie, référentiel complétant le cadre légal de son environnement professionnel. Un comité de déontologie veille à son application et à son évolution.

L'utilité sociale, l'ADN du groupe

L’utilité sociale est au cœur des missions d’Action Logement. Elle est l’expression de ses engagements en faveur de l’intérêt général, pour améliorer l’accès au logement et la situation de l’habitat en France. Le Groupe concentre ses efforts sur l’accompagnement des plus fragiles, les zones de tension urbaine et le centre des villes moyennes à redynamiser, pour apporter des réponses concrètes aux enjeux sociétaux.

Chiffres clés

  • 643 717 aides délivrées dont 73 % aux moins de 30 ans
  • 85 805 logements attribués
  • 1 050 476 logements, dont 984 094 logements sociaux (ESH) et 66 382 logements intermédiaires et divers (hors ESH)

Liens

Extranet

L'extranet de la 5ème édition des Rendez-vous du logement étudiant
sera en ligne très vite. Il sera accessible aux inscrits 2020.

© 2020 RDVLE